Un projet

Installation d'une climatisation : ce qu'il faut savoir

 

Ça y est, vous avez opté décidé pour une installation pompe à chaleur comme solution de chauffage-climatisation pour votre maison. Mais tout reste à faire : quel type de PAC choisir, quel modèle, quelles fonctions, quelles dimensions par rapport à la taille de la maison, faut-il un permis de construire ? Autant de questions à se poser, qui conditionneront le bon déroulement de l'installation de votre climatisation… et votre satisfaction.

Choisir un installateur pompe à chaleur certifié

Installateur climatisation Mitsubishi ElectricSi l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas soumise au dépôt d’une demande de permis de construire, en revanche, s’agissant d’un équipement contenant un liquide frigorigène, seul un installateur de PAC agréé est en mesure de réaliser son installation, son entretien, son dépannage et son enlèvement (décret du 7 mai 2007).

Choisir un professionnel agréé pour l'installation climatisation est donc la première chose à faire, d’autant que des visites d’entretien obligatoires sont à prévoir (tous les ans ou tous les trois ans selon la puissance). Autant choisir tout de suite un prestataire qui vous convienne. La certification Mitsubishi Electric vous garantit de choisir un installateur de PAC compétent et de bon conseil. Pour trouver un bon installateur, reportez-vous à notre liste des installateurs certifiés de votre région.

Définir les fonctionnalités recherchées

L’installation d’une climatisation intervient souvent après une mûre réflexion. En effet, le principe de fonctionnement, le type d’installation et le niveau de prix étant de même ordre, l’avantage de bénéficier du chauffage thermodynamique en plus du rafraîchissement est un atout considérable, y compris pour vous conformer aux exigences de la réglementation thermique RT2012. Dans le cadre d’une rénovation, une pompe à chaleur air-eau vous permettra non seulement d’utiliser la plomberie existante (conduites, radiateurs, voire plancher chauffant-rafraîchissant) mais aussi de produire de l’ECS.

Evaluer les travaux à prévoir et l’évolutivité de votre installation.

Votre installateur certifié vous conseillera également quant au dimensionnement de votre installation pompe à chaleur en fonction de la taille de la maison. Vous faut-il un groupe extérieur ou plusieurs ? Quel est la qualité du confort acoustique, à l’intérieur comme à l’extérieur ? Quel type de diffusion (climatisation gainable, diffuseurs muraux ou type console…) choisir ? Un bon conseil pompe à chaleur saura tenir compte à la fois de vos attentes, de votre budget, et des évolutions possibles dans le temps, par exemple si vous envisagez dans un second temps d’étendre le chauffage thermodynamique de la pièce principale aux autres pièces de la maison.

Contacter un installateur de notre réseau