Un projet

La pompe à chaleur réversible air-air : La climatisation de vos rêves.

 

Vous rêvez d’un système de climatisation centralisée qui ne fasse pas payer à l’environnement le prix fort de votre envie de confort ? La pompe à chaleur air-air, autrement dit la climatisation réversible (ou pompe à chaleur réversible), répond à vos attentes : facile d’utilisation par la variété de ses modules de diffusion et l’automatisation de ses fonctions, elle est aussi source d’économies d’énergie grâce à sa grande efficacité énergétique.

Un coup de frais sur les idées reçues

Anti-écologique, la climatisation ? C’était avant la pompe à chaleur air-air ! Imaginez un système qui pompe la chaleur des pièces à rafraîchir pour la rejeter dans l’air extérieur : c’est la climatisation réversible. Le dispositif est composé d’une unité intérieure (au moins) chargée d’extraire les calories en trop dans la pièce que vous souhaitez rafraîchir tout en diffusant cet air frais purifié salvateur durant les chaudes journées d'été. L'unité extérieure, discrète, est chargée de réfrigérer, par compression-condensation, un fluide frigorigène qui refroidit l’air pulsé dans les pièces à rafraîchir. Voilà le fonctionnement d’une climatisation air-air.

De la fraîcheur sobre en énergie

Tout cela en consommant une fraction seulement de l’énergie dispensée : l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur air-air performante, comme les modèles développés par Mitsubishi Electric, restituent jusqu’à plus de 5 fois en réfrigération l’énergie consommée. Et cette énergie peut être d’origine renouvelable : quoi de plus logique que de faire travailler le soleil pour rafraîchir la maison au plus fort de l’été au moyen de panneaux photovoltaïques ?

La climatisation à géométrie variable

La question de la consommation énergétique écartée, qu’en est-il de la facilité d’utilisation ? Qu’il s‘agisse de climatiser une pièce ou toute une maison, il y a une solution pompe à chaleur reversible adaptée à votre situation. A une unité extérieure peut être couplée une seule unité intérieure, de type diffuseur mural ou console : c’est la climatisation mono split. Pour climatiser plusieurs pièces de la maison, on optera pour une climatisation multisplit : une seule unité extérieure peut être raccordée à huit unités intérieures, gérables individuellement : c’est la climatisation centralisée. Les diffuseurs peuvent être apparents ou disparaître dans un faux plafond : on parle alors de PAC air-air gainable.

Une solution aux avantages multiples

Les avantages de la climatisation réversible sont nombreux. Réglable individuellement, les diffuseurs permettent d’adapter le confort de chaque pièce aux attentes particulières de ses occupants. Les diffuseurs participent aussi à l’assainissement de l’air ambiant grâce aux filtres à polluants dont ils sont munis. Le système est facile d’utilisation, tant en mode climatisation qu’en mode chauffage, et la puissance calorifique de la climatisation réversible n’a rien à envier à son pouvoir réfrigérant. Enfin, l’entretien d’une pompe à chaleur est quasi-inexistant : un nettoyage régulier des filtres à air pour une atmosphère saine, une visite de contrôle régulière, et c’est tout !

Contacter un installateur de notre réseau