Un projet

Les qualités du chauffage central traditionnel sans les inconvénients : la pompe à chaleur air/eau

 

Le chauffage central est pratique mais la corvée de fioul, le nettoyage de la cuve ect sont relativement déplaisants. L’heure de la relève de la chaudière a sonné. Mais vers quel système vous tourner, sans tout casser et tout remplacer ? La pompe à chaleur air-eau vous permet d’obtenir les mêmes prestations et le même confort : même qualité de chaleur douce (diffusée par radiateurs traditionnels ou par plancher chauffant) même production d’eau chaude sanitaire... Le seul changement notable réside dans le coût de focntionnement, qui, lui par contre, est largement réduit.

Ressource naturelle de chaleur…

ecologie

Vous êtes entourés par un gisement d’énergie et vous n’en saviez rien ! L’air ambiant est plein de calories «gratuites» qui ne demandent qu’à être collectées pour venir chauffer votre logement. Oui, même par -15°C voire -25°C, l’air ambiant extérieur contient suffisamment de calories pour alimenter le chauffage central de votre maison. Cette source d’énergie gratuite ne demande qu’à être exploitée : c’est le principe de la pompe à chaleur air-eau. Un groupe extérieur puise les calories de l’air ambiant, pour les concentrer par compression-évaporation et réchauffer un circuit d’eau thermique, qui réchauffe la maison en circulant dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Les pompes à chaleur air-eau mixtes comme Mitsubishi Ecodan Hydrobox duo peuvent aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire sans apport d’énergie d’appoint.

Certes, pour exploiter cette énergie renouvelable, il faut utiliser de l’énergie électrique. Mais la puissance de chauffage d’une pompe à chaleur air-eau, avec son coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour les PAC classées A/A (et les modèles les plus performants de Mitsubishi Electric affichent des COP bien plus élevés), minimise cette dépense d’énergie par rapport à tout autre mode de chauffage central. L’heure de la relève de la chaudière a bien sonné avec l'installation du chauffage central !

Un chauffage écologique et économique

L’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau peut elle-même être une énergie renouvelable. Selon le climat de la région, on peut en effet utiliser l’énergie photovoltaïque pour alimenter la pompe à chaleur, on obtient un chauffage économique et écologique à la fois : source d’énergie primaire gratuite et inépuisable, énergie calorique gratuite et inépuisable… L’habitat écologique a trouvé sa source d’énergie.

Confort thermique homogène et pilotable

Quant au confort thermique, grâce à la régulation auto adaptative, il est désormais constant, sans saute ou chute brusque de température. Souple, il se pilote aisément à l’aide d’une commande à distance, qui permet par exemple de préchauffer la maison quelques heures avant l’arrivée des hôtes, ou de baisser la température la nuit par rapport au jour.

Contacter un installateur de notre réseau