Un projet

Le chauffage par pompe à chaleur : les avantages du chauffage traditionnel, sans les inconvénients !

 

Plébiscité par les pays nordiques qui ont compris depuis longtemps la nécessité de concilier efficacité énergétique et performance thermique pour la sauvegarde des équilibres naturels, le chauffage par pompe à chaleur fait de plus en plus d’adeptes sous nos latitudes tempérées. Le caractère minime de l’entretien de pompe à chaleur et la garantie d’un coefficient de performance élevé expliquent en partie son succès croissant.

Une vraie solution de chauffage

Faire le choix d’une pompe à chaleur comme mode de chauffage pour son logement est tout sauf une solution «de remplacement». Sous tous les climats, le chauffage thermodynamique apporte un confort thermique inégalé.

Dans un bâtiment neuf ou récent, installer un chauffage au sol, ou utiliser un plancher chauffant existant se fait en toute simplicité : la pompe à chaleur air-eau peut alimenter tout circuit d’eau chaude hydraulique. En rénovation, inutile de vous débarrasser du beau radiateur fonte du séjour : votre pompe à chaleur air-eau en fera bon usage, sans autres travaux que le raccordement au circuit de chauffage central, continuant de diffuser la même chaleur douce qu’auparavant. Le chauffage pompe à chaleur Mitsubishi Electric est vraiment performant puisqu'il fonctionne même lorsque la température extérieure chute à -15°C voir jusqu’à -25°C pour certains modèles équipés des technologies Zubadan et Hyper Heating.

Pompe à chaleur air-eau : l’ECS en plus !

De plus, une pompe à chaleur air-eau peut produire de l’eau chaude sanitaire sans apport d’énergie supplémentaire. Et si vous optez pour une pompe à chaleur air-air, ne vous laissez pas abuser par l’expression «clim réversible» qui les qualifie parfois. Il s’agit d’une vraie solution double, de «chauffage-climatisation», à la performance équivalente en chauffage comme en rafraîchissement, avec en plus l’apport d’une fonction d’assainissement de l’air ambiant qui n’est pas à négliger.

Le vrai critère : le coefficient de performance (COP)

Le chauffage par pompe à chaleur est une solution qui allie résolument confort et économie, sans tous les désagréments des modes de chauffage traditionnels : pas de livraison, pas d’émissions, pas de nuisances, pas d’odeurs, pas d’entretien ni de nettoyage. Une visite de contrôle régulière pour s’assurer du fonctionnement du groupe extérieur suffit (périodicité fonction de la puissance délivrée), plus un changement régulier des filtres anti-polluants qui filtrent l’air pulsé des pompes à chaleur air-air ! Le tout, pour un coefficient de performance (COP) sans équivalent dans les modes de chauffage traditionnels. Une PAC de classe A doit afficher un COP au moins égal à 3 (soit 3W restitués pour 1W consommé) ; et toutes les PAC Mitsubishi Electric affichent un COP au moins égal à 4,2. Qui peut faire mieux ?

Contacter un installateur de notre réseau