Un projet

De l'air frais en été, de l'air chaud quand il faut : vous avez dit réversibilité ?

 

Des combles un peu trop chauds l’été, une maison où il fait bon prendre le frais au printemps mais où l’automne se fait frisquet… On peut faire avec, mais ce serait tellement mieux d’avoir la bonne température toute l’année. Vous cherchez une solution globale à toutes vos attentes en matière de confort thermique ? Pensez pompe à chaleur air-air, la solution de climatisation réversible qui est aussi à 100% une solution chauffage réversible.

Déshabiller Pierre pour habiller Paul

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air réversible repose sur le principe du chauffage thermodynamique : un groupe extérieur puise dans l’air extérieur les calories gratuites qui s’y trouvent, les utilise pour chauffer par compression et évaporation un fluide caloriporteur. Celui-ci transmet sa température à son tour à l’air pulsé par les diffuseurs consoles, muraux ou gainables. L’astuce, c’est que le processus est réversible : grâce à une technique d’inversion de cycle au sein du groupe extérieur, l’unité intérieure est aussi en mesure d’évacuer les calories de l’air intérieur vers l’extérieur : c’est le principe de la climatisation.

Concilier confort, économie et préservation de l’environnement

Le prix d’une climatisation réversible doit être comparé à celui d’un équipement traditionnel qui couplerait climatisation estivale «tout-ou-rien» et système de chauffage traditionnel. La puissance calorifique de la climatisation réversible moderne, dont Mitsubishi Electric est un des leaders incontestés, rapporté à la consommation électrique de la pompe à chaleur, en font vraiment une solution gagnante à tous points de vue. Sur le plan esthétique, les diffuseurs muraux, consoles ou gainables sont aussi discrets ou plus que les traditionnels radiateurs ou convecteurs de chauffage, qu’ils remplacent aisément. Sur le plan de la puissance calorifique, la technologie Mitsubishi Electric permet aujourd’hui de restituer jusqu’à plus de 5 fois l’énergie électrique consommée pour son fonctionnement. Pour 1W consommé, c’est jusqu’à 5,5W de rafraîchissement qui sont restitués.

La maîtrise du temps

Autre avantage de la pompe à chaleur : sa programmation permet de prévoir jusqu’à 4 modes d’ambiance thermique dans une journée, soit 28 modes par semaine, pour maintenir une température agréable toute l’année, été comme hiver, sans hausse ou baisse inconsidérées. En mode multisplit (une unité extérieure diffuse l’air rafraîchi ou réchauffé à deux, trois et jusqu’à huit unités intérieures), l’ambiance thermique de chaque pièce peut être personnalisée : fraîcheur sèche et saine d’une chambre d’enfant, chaleur douce des sèche-serviettes dans la salle de bain, douceur agréable dans le séjour… D’un simple geste du doigt sur la télécommande, vous êtes maître de votre confort thermique, quelle que soit la température extérieure, pour un coût de fonctionnement minime par rapport aux solutions traditionnelles.

Contacter un installateur de notre réseau