Un projet

 Fonctionnement d'une pompe a chaleur : pareil à un réfrigérateur capable de produire chaud comme froid.

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur, similaire à celui d’un réfrigérateur, repose sur l’utilisation d’un fluide frigorigène en circuit fermé, chargé de prélever la chaleur d’un milieu pour l’évacuer dans un autre milieu. La présence de ce fluide frigorigène explique le recours obligatoire à un installateur certifié pour l’installation, la vérification périodique et l’entretien de votre pompe à chaleur.

Prendre l’énergie là où elle se trouve

L’air extérieur, même par temps très froid, contient des calories. Une source d’énergie totalement gratuite et inépuisable. La pompe à chaleur capte cette chaleur gratuite à partir d’un groupe extérieur, l’élève par compression et la transmet grâce à un fluide frigogène. Celui-ci réchauffe par contact l’air de la maison qui est pulsé par une unité intérieure (pompe à chaleur air-air) : c’est ce que l’on appelle le chauffage thermodynamique.

Souffler le chaud comme le froid

L’un des principaux avantages des pompes à chaleur est leur focntionnement. En opposition à d’autres appareils thermiques comme les réfrigérateurs, les climatiseurs monofonction ou les convecteurs électriques, elles sont réversibles. Le même dispositif de compression et de détente peut être inversé, et votre pompe à chaleur, au lieu de transférer de la chaleur à l’intérieur de votre maison, peut puiser les calories de l’air intérieur pour rafraîchir l’atmosphère : c’est ce qu’on appelle le chauffage-climatisation ou la climatisation réversible.

Un contrat de maintenance contre l’effet de serre…

Les pompes à chaleur utilisent, pour leur fonctionnement, un fluide frigorigène type HFC (hydrofluorocarbone). Non toxique et respectueux de la couche d’ozone, il doit cependant être manié avec précaution pour ne pas risquer d’être disséminé dans l’atmosphère et contribuer à l’effet de serre. Leur installation doit être confiée à un installateur pompe à chaleur certifié. Votre contrat de maintenance ou votre contrat d’entretien comprendra nécessairement une visite annuelle de vérification du bon fonctionnement de la pompe à chaleur et de l’étanchéité du circuit fermé de fluide frigorigène. En fin de vie, c’est encore un installateur certifié qui effectuera le démontage de l’appareil et se chargera du recyclage du fluide. Bien entretenue, le fonctionnement d'une pompe à chaleur ne contribue ainsi aucunement à aggraver l’effet de serre, mais au contraire le réduit, en amoindrissant la consommation d’énergie fossile et le rejet de CO2 dans l’atmosphère. L’entretien de climatisation réversible ne comprend aucune autre tâche obligatoire, si ce n’est le nettoyage et le changement régulier des filtres anti-polluants des pompes à chaleur air-air, qui contribuent à assainir l’air intérieur.

Contacter un installateur de notre réseau