Un projet

Quels sont les normes, les garanties et les points de comparaison pour choisir sa pompe à chaleur ?

 

Dans le choix de votre pompe à chaleur, deux acteurs sont contraints par des normes et certifications. Dans un premier temps, les fabricants de pompe à chaleur, ensuite, les installateurs du produit. Dans la grande majorité des cas, le fabriquant et l’installateur sont différents.

Comparer les pompes à chaleur

Les normes de pompes à chaleur s’appliquant en France

Logo norme CELa principale norme de pompe à chaleur qu’il faut retenir est la norme CE. Celle-ci est obligatoire, elle atteste le fait que le produit est en conformité avec les directives européennes concernant les activités de rénovation et de construction.

Les certifications s’appliquant aux pompes à chaleur en France

Certifications des produits Air/Air

Logo Eurovent Mitsubishi ElectricLa certification permettant de garantir les performances d’un climatiseur est la certification Eurovent. Elle assure pour le client l’achat d’une pompe à chaleur fiable, testé quant à sa consommation en énergie électrique, ses performances et son rendement.

Certifications des produits Air/Eau

Logo NF PAC Pour les pompes à chaleur Air/Eau, la norme française NF PAC certifie au consommateur la qualité du matériel, elle garantit l’achat d’une pompe à chaleur performante et assure que les performances énergétiques annoncées par le fabriquant sont exactes.
 

logo EcolabelL’Ecolabel est une certification environnementale délivrée à l’échelon européen. Cette norme certifie, l’efficacité de produit et sa contribution à la protection de l'environnement et à la santé humaine grâce à une faible utilisation des substances nocives (réduction des gaz à effet de serre). Ce label valide également l’éco-conception, en vérifiant les méthodes de production et le choix des matériaux recyclables utilisés.

L’étiquette énergétique

L’étiquette énergétique présente les caractéristiques énergétiques des pompes à chaleur. Elle permet ainsi de comparer les pompes à chaleur selon leur classe énergétique ; déterminée par le rendement de pompe à chaleur (énergie délivrée/énergie consommée).

Comparatif des installateurs pompes à chaleur

Les qualifications installateurs

QUALIPAC RGELes qualifications pour les installateurs sont nombreuses, il est donc indispensable de vérifier ce qu’exige les qualifications de votre installateur. Les qualifications les plus contraignantes sont Qualipac et Qualibat.

Le réseau d’installateurs certifiés Mitsubishi Electric

Afin de garantir une qualité maximale au consommateur, Mitsubishi Electric a développé son propre réseau d’installateurs de climatiseurs réversibles et de pompes à chaleur intitulé « Home Partenaire ». Ces professionnels sont indépendants de Mitsubishi Electric mais s’engagent à respecter une charte qualité fondée sur des valeurs de compétence, conseil, service, garantie et professionnalisme définie par Mitsubishi Electric. Certains d’entre eux, bénéficient aussi de la mention « Spécialiste agréé pompe à chaleur Ecodan ». Pour l’obtenir ils ont réussi les tests de connaissance des pompes à chaleur air/eau de Mitsubishi Electric et disposent d’une qualification « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Retrouvez  les qualifications et le profil des installateurs du réseau « Home Partenaires » sur la page internet que Mitsubishi Electric met à la disposition de chacun d’entre eux. 
 

Contacter un installateur de notre réseau