Un projet

Les étiquettes énergétiques : pour choisir la pompe à chaleur la plus performante pour votre habitat

 

L’étiquette énergétique

De plus en plus d’utilisateurs recherchent des pompes à chaleur haute performance ; dans l’existant, pour réduire la consommation d’un habitat et réaliser des économies d’énergie ; mais également dans le neuf, pour la construction de bâtiments basse consommation (BBC) et RT2012 par exemple. La nouvelle étiquette énergétique permet de connaître précisément la performance énergétique des pompes à chaleur. On y retrouve notamment les caractéristiques énergétiques des appareils, mais aussi des éléments de confort comme le niveau acoustique des unités intérieures et extérieures. Elle est disponible sur l’ensemble de la gamme de pompes à chaleur Mitsubishi Electric d’une puissance inférieure ou égale à 12 kW.

Les classes d’efficacité énergétique pompe à chaleur

Toutes les pompes à chaleur sont classées selon leur efficacité énergétique. Le niveau de classe énergétique est fonction du rendement de la pompe à chaleur, c’est-à-dire le rapport entre le rafraîchissement ou chauffage obtenu et la consommation électrique de la pompe à chaleur.

La nouvelle étiquette énergétique

Une nouvelle étiquette énergie a été développée dans le cadre de la directive européenne ErP, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, elle ne concerne pour l’instant que les pompes à chaleur Air/Air ayant jusqu'à 12 kW de puissance frigorifique nominale. Elle doit être étendue dans un futur proche aux pompes à chaleur Air/Air supérieures à 12 kW ainsi qu’aux pompes Air/Eau.

Alors qu’auparavant, les classes d’efficacité énergétique allaient de A à G, à présent, viennent s’ajouter trois nouvelles classes de très haute performance : A+, A++ et A+++. Par ailleurs, à partir de 2013, tous les deux ans, la classe énergétique la plus faible de la gamme disparaîtra et il deviendra donc impossible de produire ou d’importer sur le sol européen des produits appartenant à cette classe.

Deux nouvelles classifications ont été établies, l’une fournit la valeur d’efficacité énergétique saisonnière en mode refroidissement (le SEER, Seasonal Energy Efficiency Ratio) ; l’autre l’efficacité énergétique saisonnière en mode chauffage (le SCOP, Seasonal Coefficient of Performance).

La nouvelle étiquette d'éfficacité énergétique (présentation de l'étiquette générique)

La nouvelle étiquette d'éfficacité énergétique (présentation de l'étiquette générique)

 

Les avantages d’une pompe à chaleur haute performance

La plupart des pompes à chaleur Mitsubishi Electric sont réversibles, elles sont donc capables de produire à la fois du froid et du chaud. Le choix d’une pompe à chaleur haute performance Mitsubishi Electric vous permettra ainsi de réaliser des économies de chauffage et de climatisation tout au long de l’année.

Contacter un installateur de notre réseau