Un projet

Les différents critères de choix dans la sélection d'une pompe à chaleur

 

Vous retrouverez ici l’éventail des situations et des besoins pour lesquels le choix d’une pompe à chaleur est adaptée. En proposant une solution à votre besoin, cette page vous aidera grandement à préparer votre projet de chauffage et/ou rafraîchissement par pompe à chaleur.

Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de sa pompe à chaleur, s’agit-il d’une installation de pompe à chaleur dans le neuf ou en rénovation ? Est-ce pour chauffer ou rafraîchir un habitat ?

Critères à retenir pour l’installation d’une pompe à chaleur dans le neuf

Projet de chauffage seul par pompe à chaleur

La solution Air/Eau possible

Si vous avez uniquement un projet de chauffage par pompe à chaleur, la solution Air/Eau consiste en l’installation d’un module hydraulique à l’intérieur de votre habitat et d’une unité extérieure qui puise la chaleur contenue dans l’air extérieur. Il s’agit donc d’un système de chauffage par eau chaude, sur lequel peut être connecté des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant. Cette solution vous offre aussi la possibilité de produire en parallèle votre ECS (eau chaude sanitaire : douche, baignoire, évier…) grâce à votre pompe à chaleur.

La solution Air/Air possible

MSZ EF mural horizontal noir

La solution Air/Air s’adapte parfaitement selon le nombre de pièces que vous souhaitez équiper, on distingue deux type de solutions. La solution Mono-Split, qui comprend un groupe extérieur et une unité intérieure permettant de chauffer et rafraîchir une seule pièce. Et la solution Multi-Split, qui comprend un seul groupe extérieur connecté à plusieurs unités intérieures permettant de chauffer et rafraîchir plusieurs pièces voire l’intégralité de la maison.

La gamme Air/Air offre une large gamme d’unités intérieures pour s’adapter au mieux à vos attentes : des muraux performants au design raffiné, des gainables discrets, et des consoles pour les intérieurs plus traditionnels. Ces unités intérieures vous permettront d’assainir l’air ambiant de votre habitat, et de rendre votre quotidien plus agréable.

Projet de chauffage et rafraîchissement par pompe à chaleur

La solution Air/Eau possible

Un système de chauffage par pompe à chaleur Air/Eau à la possibilité d’être rafraîchissant uniquement dans le cas d’émissions par ventilo-convecteurs ou par plancher chauffant.

La solution Air/Air possible

De même que pour le chauffage, la solution de rafraîchissement Air/Air se constitue d’une ou de plusieurs unités intérieures (murale, gainable, console) et d’un groupe extérieur. Tous les modèles de climatiseurs Mitsubishi Electric sont réversibles, il peuvent produire du chaud ou du froid selon la saison.

Critères à retenir pour l’installation d’une pompe à chaleur en rénovation

Projet de remplacement d’une chaudière existante (gaz, fioul)

éolienne économie energie

Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez remplacer votre chaudière existante par l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau comprenant un module hydraulique relié à un groupe extérieur.

Dans ce cas, le module hydraulique se connecte sur votre réseau d’émission de chauffage existant (radiateur, plancher chauffant,…) rendant les travaux d’installation minimes.

Une autre solution est la relève de chaudière : si votre système existant est en bon état de marche, vous pouvez installer le module hydraulique et le groupe extérieur tout en conservant votre ancienne chaudière en parallèle. La plupart du temps votre chauffage thermodynamique fonctionnera seul, ce qui réduira votre consommation énergétique. Cependant, si vous résidez dans une région où le climat est très froid, la chaudière apportera un complément de puissance utile pour traverser le pic de froid de l’année.

Projet de remplacement de radiateurs électriques

La solution Air/Air est particulièrement adaptée dans un cas de remplacement de radiateurs électriques, elle consiste en l’installation d’un groupe extérieur relié à des unités intérieures, celles-ci (mural, console) s’adapteront facilement à votre habitat sans nécessiter de gros travaux.

Projet de pompe à chaleur pour rafraîchir une pièce ou un habitat

Suivant le nombre de pièces que vous souhaitez rafraîchir, vous choisirez une unité extérieure Mitsubishi Electric Mono-Split (reliée à une seule unité intérieure) ou Multi-Split (reliée à plusieurs unités intérieures).

Projet de remplacement d’un système Air/Air

Dans le cas de climatiseurs arrivant en fin de vie, ou si vous souhaitez améliorer les performances de votre installation existante, les produits Mitsubishi Electric vous permettent de remplacer la plupart des installations Air/Air tout en gardant les tubes frigorifiques (notamment celles utilisant la R22).

Contacter un installateur de notre réseau