Un projet

Composants entrants dans votre système de pompe à chaleur : groupe intérieur et extérieur, émetteurs

 

Pour bien comprendre le processus d’installation d’un système de chauffage et/ou de rafraîchissement par pompe à chaleur, il faut distinguer les pompes à chaleur Air/Air et Air/Eau.

Les différents éléments d’une installation pompe à chaleur Air/Air

Dans le cas d’une installation Air/Air, l’utilisateur guidé par son installateur, choisi deux principaux éléments pour sa pompe à chaleur, une ou plusieurs unités intérieures capables de rafraîchir ou chauffer l’intérieur de l’habitat et un groupe extérieur. Les principaux émetteurs Air/Air sont les unités murales, les gainables et les consoles.

Les systèmes Mono-Split

Les unités extérieures Mono-Split sont conçues pour être reliées à une seule et unique unité intérieure. Ces solutions sont donc adaptées à l’équipement d’une pièce.

Schéma installation Mono-split Mitsubishi Electric

Les systèmes Multi-Split

Les applications Multi-Split permettent de centraliser la climatisation de plusieurs unités intérieures sur un même groupe extérieur pour équiper plusieurs pièces de la maison. Les unités intérieures reliées au groupe extérieur sont commandées de manière individuelle, le confort de chaque pièce est ainsi personnalisé.

Mitsubishi Electric propose une large gamme d’unités intérieures compatibles Multi-Split.

Schéma installation Multi-split Mitsubishi Electric

Les différents éléments d’une installation pompe à chaleur Air/Eau

Un système Air/Eau se compose également de deux principaux éléments, un module hydraulique connecté à un réseau de chauffage et un groupe extérieur. Notons qu’un système Air/Eau a également la possibilité d’être rafraîchissant dans le cas d’une installation chauffage au sol ou d’un chauffage par ventilo-convecteurs.

Les différents émetteurs possibles d’une pompe à chaleur Air/Eau

Les émetteurs d’une pompe à chaleur Air/Eau sont d’abord les radiateurs eau chaude classiques en fonte ou en acier. Elle peut aussi se raccorder à un système de chauffage au sol par plancher chauffant. Enfin, l’on peut l’utiliser avec un système de chauffage par ventilo-convecteurs. Si vous disposez déjà d’un chauffage central avec ce type d’émetteurs et que vous souhaitez le conserver, la pompe à chaleur viendra simplement en remplacement de votre chaudière (chauffe au gaz ou fioul par exemple).

Schéma installation Ecodan Mitsubishi Electric

L’intégration ou non de l’ECS (eau chaude sanitaire) dans le chauffage central

Suivant le modèle choisi, la pompe à chaleur Air/Eau a la possibilité ou non d’intégrer l’eau chaude sanitaire (douche, baignoire, évier…) en plus du chauffage.

Contacter un installateur de notre réseau