Un projet

Rafraichir et chauffer le neuf comme l'ancien avec la pompe à chaleur

 

La France s’affiche comme l’un des pays en pointe pour l’adoption des pompes à chaleur, après les pays nordiques. Mais alors qu’en Scandinavie le taux d’équipement dans le neuf frôle les 95%, il n’est que de 10% dans notre pays. En effet, les propriétaires fançais sont encore frileux lorsqu'il s'agit de s'équiper d'une climatisation réversible pour chauffer ou rafraichir leur logement.

Achat climatisation ou achat pompe à chaleur air air réversible : quelle différence ?

ACHAT CLIMATISATION OU ACHAT POMPE À CHALEUR AIR AIR RÉVERSIBLE : QUELLE DIFFÉRENCE ?La principale différence entre un achat clim et l’installation d’une pompe à chaleur air air réversible tient en un seul mot : réversible. Installer une clim est souvent le résultat d’une réaction à un événement exceptionnel comme un pic de chaleur ou un épisode caniculaire. L’installation d’une pompe à chaleur air-air, d’une réflexion à tête reposée sur les différences des deux dispositifs. Leur fonctionnement ? Il part du même principe, commun aussi au réfrigérateur : puiser des calories d’un milieu pour les évacuer vers un autre milieu. Mais alors que la clim monotâche ne peut que rafraîchir, la pompe à chaleur réversible dispose d’un inverseur qui lui permet, l’hiver venu, d’utiliser les calories gratuites de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur. Pour un léger surcoût de départ vite amorti par les économies d’énergie, on dispose alors de deux systèmes en un, tant quant aux fonctions que pour l’équipement.

Existe-t-il une solution pompe à chaleur pour tous les types d’habitation ?

EXISTE-T-IL UNE SOLUTION POMPE À CHALEUR POUR TOUS LES TYPES D’HABITATION ?Les pompes à chaleur peuvent équiper tout type de bâtiment existant ou en construction. Maison individuelle, appartement, tertiaire… Il existe des modèles et des systèmes de pompes à chaleur pour toutes les configurations. Pour la rénovation d’une maison disposant déjà d’une installation de chauffage, une pompe à chaleur air-eau fournit un chauffage économique et de qualité sans avoir à remplacer un radiateur ni modifier la plomberie, en évitant les inconvénients du fioul (livraison, odeurs, variation de prix…). Une solution idéale aussi lorsqu’on ne peut être raccordé au réseau de gaz de ville.

Installer une clim, pour quoi faire ?

Pour un logement neuf, la clim réversible offre une souplesse et un confort incomparable, que ce soit pour chauffer son appartement ou sa maison. Une pompe à chaleur air-air réversible autorise un aménagement climatique modulable, du simple équipement de la pièce principale à un système de chauffage climatisation centralisé complet avec programmation hebdomadaire du confort thermique des différentes pièces. Un tel système peut pouvant même inclure un plancher chauffant réversible, la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage de la piscine si la solution adoptée est basé sur une pompe à chaleur air eau.

Contacter un installateur de notre réseau