Un projet

Changez votre chaudière pour une PAC air/eau sans tout bouleverser

 

Vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre chauffage central en installant une pompe à chaleur air /eau, tout en conservant l’usage des équipements existants : le plancher chauffant si confortable, le gros radiateur fonte préféré de votre chat, le ballon d’eau chaude pratique et économique… C’est possible !

Changer sa chaudière pour une PAC air/eau : la même chose, mais en mieux

Vous en avez entendu parler, vous êtes en passe d’être convaincu : une pompe à chaleur air / eau est la réponse la plus écologique et la plus économique à l’usage à votre besoin de confort thermique et à la production d’eau chaude sanitaire. Mais vous hésitez encore devant la perspective de bouleverser toute l’organisation de votre logement. Il n’en est rien !

Le principe même du chauffage pompe à chaleur air / eau est précisément de substituer à une chaudière traditionnelle (fioul ou gaz) alimentant un système de chauffage central par circulation d’eau chaude, une pompe à chaleur puisant dans l’air ambiant les calories pour réchauffer un circuit d’eau. Vous gardez votre installation de chauffage à l’identique, qu’il s’agisse de conserver les radiateurs existants (radiateur fonte, radiateur mural, etc.) ou de l’équipement de chauffage par le sol d’un appartement.

L’échange calorique se faisant au sein de la pompe à chaleur, c’est le réseau hydraulique existant qui se charge de diffuser dans votre habitation la chaleur générée par la pompe à chaleur : aucun travail de plomberie ou de maçonnerie supplémentaire à prévoir. Quant à la production d’eau chaude sanitaire, elle n’est pas en reste, qu’elle soit intégrée au chauffage pompe à chaleur air / eau comme dans les modèles Ecodan de Mitsubishi Electric, ou que vous optiez pour un ballon thermodynamique dédié spécifiquement à la production d’eau chaude sanitaire, le principe de la pompe à chaleur par aérothermie peut s’appliquer dans tous les cas.

En faisant appel à l’expertise et aux conseils d’un installateur de pompe à chaleur agréé, vous serez assurés de dimensionner au mieux votre projet et de mesurer votre retour sur investissement. Car si le coût à l’achat d’une pompe à chaleur air / eau excède le prix d’une chaudière gaz, le fait qu’elle restitue au minimum 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme en fait une alternative au chauffage traditionnel à la fois économiquement performante et écologiquement citoyenne : le beurre et l’argent du beurre, en quelque sorte…

Contacter un installateur de notre réseau