Un projet

Améliorer le chauffage existant dans un logement ancien chauffé par une chaudière

 

La solution de relève de chaudière permet d’améliorer le chauffage existant, sur de nombreux points, dans les logements anciens. Cette technique permet d’obtenir davantage de puissance tout en ayant une installation de chauffage plus économique à l’usage.

Relève de chaudière : adoptez la pompe à chaleur sans remplacer vos radiateurs et en conservant votre chaudière existante.

La surconsommation des logements anciens

Les logements anciens ont souvent des consommations d’énergie très importantes, en effet, lorsque les prix de l’énergie étaient stables et que la question environnementale n’était pas présente, les fabricants de systèmes de chauffage ne prêtaient pas attention à la surconsommation des appareils, de plus, l’isolation des logements était très faible. Grâce au rendement de la pompe à chaleur Air/Eau vous pouvez améliorer la performance de votre chauffage existant.

La technique de relève de chaudière

Dans la solution de relève de chaudière, on installe une unité intérieure (appelé module hydraulique) et un groupe extérieur tout en conservant son ancienne chaudière. Le groupe extérieur capte les calories chaudes présentes dans l’air avant de les transmettre vers le module hydraulique équipé d’un ballon eau chaude (il subsiste toujours des calories chaudes dans l’air même à des températures très négatives). Votre système de chauffage PAC Air/Eau se connecte alors directement sur votre réseau de chauffage existant (radiateurs, ventilo-convecteurs ou plancher-chauffant). Les deux systèmes de production d’eau chaude sont donc connectés conjointement sur votre installation de chauffage central.

La technique de relève de chaudière fonctionne avec tout type de chaudière (gaz et fioul). Elle permet d’obtenir des économies d’énergie importantes et ne nécessite pas de grands aménagements.

Une solution adaptée pour les régions aux phases de grand froid

Chalet

La plupart du temps, vous pourrez faire fonctionner votre chauffage uniquement grâce à la pompe à chaleur Air/Eau. Dans le cas où vous auriez besoin d’un complément de puissance lors du pic de froid de l’année, votre ancienne chaudière se mettra en marche conjointement avec la pompe à chaleur Air/Eau.

Optimisation de votre chauffage grâce à la bi-énergie

La solution de relève de chaudière vous permet d’accéder à la régulation bi-énergie, Mitsubishi Electric vous propose une régulation qui saura déclencher intelligemment le fonctionnement de la chaudière en fonction, au choix, des températures extérieures (cas ci-dessus), des rejets de CO2, ou même du prix des énergies afin d’utiliser davantage celle dont le prix est le plus bas.

Contacter un installateur de notre réseau