La climatisation réversible : la solution de chauffage maison idéale pour réagir aux aléas du temps

 

Ah ! Le Sud ! Ses garrigues et ses vignes, ses plages et sa mer d’azur, ses coteaux ensoleillés… son Mistral glacial et sa frigorifiante Tramontane ! Parce que même les régions les plus ensoleillées sont sujettes à de vifs pics de froid, l’installation d’une climatisation réversible est la meilleure réponse au besoin de confort climatique propre aux régions connaissant une forte amplitude thermique tout en respectant les critères de la directive RT 2012 pour les bâtiments neufs.

Coups de chaud… et pics de froid

Maison sous la neige Mitsubishi ElectricL’installation d’une climatisation réversible dans les départements situés au sud de la France répond généralement moins à une besoin de chauffage maison qu’à celui de rafraîchir un appartement lors des heures les plus chaudes. Mais pour quiconque connaît les caprices du printemps en Provence ou les surprises de l’automne périgourdin, l’idée de pouvoir assurer le confort climatique de son logement toute l’année, y compris en faisant face aux températures basses en cas de pic de froid sans recours à un chauffage d’appoint énergivore et onéreux prend tout son sens.

Qui peut le moins, peut le plus.

Le principe de fonctionnement de la climatisation réversible, et particulièrement de la pompe à chaleur air air répond particulièrement bien à ce double besoin. Il repose sur l’exploitation de la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur, avec l’appoint d’une source d’énergie primaire minime pour faire fonctionner l’échange. Grosse chaleur ou bise glaciale à l’extérieur, peu importe : la seule énergie primaire qui est consommée est celle qui fait fonctionner le compresseur, fournissant à la demande de l’air frais ou chaud.

Efficacité énergétique et économique

Mieux : la technologie Inverter, mise en œuvre sur nombre de PAC Mitsubishi Electric, permet de mobiliser graduellement la PAC air air pour moduler la température de l’air pulsé afin de maintenir une température ambiante constante. Le rendement de la pompe à chaleur en fait une solution particulièrement intéressante pour respecter les critères de la directive RT 2012 : avec un COP (Coefficient de performance) supérieur à 5 en mode chauffage comme en mode rafraîchissement (une unité d’énergie primaire fournit cinq unités de chaud ou de froid…), la climatisation réversible Mitsubishi Electric est un véritable atout en termes de confort, d’efficacité énergétique et économique.

Allier l’esthétique à la performance

Le tout, en s’adaptant à toutes les configurations de logements ou de locaux : chauffage - climatisation d’une pièce principale en climatisation monosplit ; confort thermique modulable dans plusieurs pièces à partir d’une seule unité extérieure en climatisation multi-split ; climatisation gainable pour une installation en toute discrétion… Dans le neuf comme en rénovation de bâti ancien, la climatisation réversible fournit toujours une solution esthétique et performante.