Un projet

Entre chauffage économique et chauffage écologique, pourquoi choisir ?

 

L’energie renouvelable est techniquement inépuisable. Elle se décline en plusieurs sources : energie solaire exploitée par les panneaux photovoltaïques, l’energie éolienne exploitée par les éoliennes, l’énergie hydrolique exploitée par les centrales, la biomasse (biogaz, biocarburants…) et enfin, la géothermie. La plulpart de ces énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’aérothermie et la géothermie sont utilisables pour rafraîchir et chauffer l’habitat particulier. Les énergies renouvelables constituent l’avenir de notre planète mais également la meilleure façon de réaliser des économies notables.

Hausse du prix du fioul domestique, du prix du gaz et du prix du kW/h, défense du pouvoir d’achat… Pour nombre d’entre nous, il est temps de passer à autre chose et d’envisager un mode de chauffage moins dispendieux. Une préoccupation économique bien légitime en période de crise, qui permet aussi de faire un premier pas vers la maison écologique et vers la résolution d’une crise autrement plus grave et durable, celle du réchauffement climatique. Les institutions ne s’y sont pas trompées, en encourageant les installations de climatisation écologique auxquelles concourent efficacement les pompes à chaleur. L’amorce — enfin ! d’un cercle vertueux où économie et écologie avanceraient de front ?

 

Maison verte à l’horizon : merci la crise ?

Maison verte écologique Mitsubishi ElectricSauf exception, le premier motif pour faire établir un devis de pompe à chaleur ou s’intéresser à la performance d’un panneau solaire photovoltaïque n’est pas la lutte contre le réchauffement climatique, mais la maîtrise de sa facture énergétique. Toutefois l’adoption par une fraction de plus en plus grande de la population d’un comportement économiquement responsable va de pair avec une prise de conscience accrue des conséquences de nos gaspillages quotidiens.

La révolution à laquelle nous assistons et participons a ceci d’enthousiasmant qu’elle ne propose pas, contrairement au mot d’ordre simpliste des climatosceptiques, un retour à la bougie, mais bien au contraire un saut qualitatif et une prise en compte plus fine des ressources de notre environnement et de la sous-exploitation des sources d’énergie gratuites inexploités qui nous entourent.

La grande efficacité énergétique des pompes à chaleur, qu’elles fonctionnent par géothermie ou, comme les pompes à chaleur air / eau et pompes à chaleur air /air Mitsubishi Electric, par aérothermie, n’a de pair que l’élégance de la solution qu’elles apportent à notre besoin légitime de confort et de bien-être. Plutôt que d’épuiser un stock fini d’hydrocarbures qui ont mis des millions d’année à se constituer et relâchent lors de leur combustion du CO2 qui accélère le réchauffement de la planète, la «maison verte» puise au contraire dans l’environnement ambiant les calories qui serviront à nous réchauffer. Réchauffer nos logements, mais aussi les réfrigérer en été, ou réchauffer nos piscines… On est bien loin de l’âge de pierre !

Comparaison d'émissions de CO2 annuelles (kgCO2/m²)

Comparaison d'émissions de CO2 annuelles

De nombreuses solutions de chauffage écologique

Solutions de chauffage écologique Mitsubishi ElectricCouplées à d’autres technologies qui exploitent elles aussi les ressources inépuisables d’énergies naturelles renouvelables de l’environnement, comme les panneaux solaires thermiques qui préchauffent l’eau chaude sanitaire pour soulager l’effort délivré par la pompe à chaleur, ou encore des panneaux photovoltaïques chargés de produire de l’énergie, on arrive désormais à chauffer sa maison de façon efficace tout en réduisant drastiquement sa signature écologique.

C’est tout le sens des aides nombreuses accordées par l’Etat et les collectivités locales pour encourager nos concitoyens à sauter le pas du chauffage écologique. Prêts à taux zéro ou crédits d’impôts permettent d’alléger la charge financière initiale de l’investissement dans les technologies propres ; l’Agence nationale de l’Habitat accorde de même des aides supplémentaires au titre de l’amélioration non seulement quantitative mais qualitative de l’habitat par l’adoption de ces technologies «douces». Alors oui, soyons fier d’être radins sans rien renier de notre confort !

Contacter un installateur de notre réseau