Un projet

La pompe à chaleur : air pur et sain, température idéale ; et si son seul défaut était son nom ?

 

«Pompe à chaleur»… L’expression évoque tour à tour une machine à vapeur, des soupapes et des pistons, des Shadocks s’acharnant dans une ambiance d’énergie gaspillée… Pourtant, il s’agit d’une solution de confort thermique à l’efficacité énergétique avérée. C’est pourquoi nombre d’installateurs lui préfèrent l’expression «climatiseur réversible» qui évoque plus directement le bénéfice pour les utilisateurs. Selon la définition en effet, la climatisation est «l’action de tempérer l'air et de maintenir l'atmosphère d'une pièce à des conditions déterminées de température et d'humidité». Pompe à chaleur chauffage, pompe à chaleur climatisation, ventilation des pièces… Nous parlons bien de de confort et bien-être en toute saison !

Le climatiseur réversible, un générateur d’ambiances

Pompe à chaleur générateur d'ambianceC’est souvent au moment de remplacer le chauffage au fioul obsolète d’une maison de campagne, ou d’envisager le remplacement d’une chaudière gaz pour un mode de chauffage maison plus respectueux de l’environnement que l’idée de la pompe à chaleur ou d’un climatiseur réversible (la terminologie témoigne souvent de la zone géographique où l’on se situe…) se fait jour. Comment continuer d’assurer le confort thermique de la maison de famille sans dépendre du rituel de la cuve à remplir (et de la chaudière à faire repartir…) ; comment profiter tout l’été de la ventilation des pièces par un air rafraîchi tout en pouvant compter sur un chauffage d’appoint dès que le soleil se fait un peu plus rare ?

Efficacité énergétique et confort thermique

La clim réversible — petit nom gentil de la pompe à chaleur climatisation — permet pourtant depuis longtemps de dispenser une fraîcheur maîtrisée pendant les heures chaudes, de diffuser à la demande une chaleur douce dès que le temps fraîchit, tout en contribuant à la ventilation des pièces et à leur humidification, avec un niveau sonore désormais quasi-imperceptible (moins de 20 dB pour les modèles Mitsubishi Electric les plus performants).

On a longtemps pu arguer du prix de la climatisation pour expliquer les réticences vis-à-vis de la technologie pompe à chaleur. Mais son efficacité énergétique, au besoin optimisée par l’utilisation d’un thermostat d’ambiance afin d’ajuster sa performance au le maintien d’une température préétablie, lève aujourd’hui tous les freins d’ordre budgétaire, d’autant plus que son installation est souvent assortie de l’attribution d’aides financières pour encourager sa contribution à la préservation des équilibres environnementaux.

Contacter un installateur de notre réseau