Un projet

Mitsubishi Electric acteur du développement durable dans le traitement des DEEE

 

 

Mitsubishi Electric acteur du développement durable dans le traitement des DEEE

Logo EcologicLes appareils de climatisation font partie des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) et à ce titre doivent faire l’objet d’un recyclage en fin de vie, conformément à la réglementation européenne en vigueur. Afin d’assurer ce processus, Mitsubishi Electric a conclu pour le traitement des DEEE ménagers, un partenariat avec EcoLogic, éco-organisme agréé par le Ministère du Développement durable, chargé de collecter et de revaloriser les DEEE de différentes catégories de produits (appareils de climatisation, ventilation, lavage, cuisines professionnelles, écrans, petit électroménager, téléphones, …).

Le particulier, détenteur de la pompe à chaleur ou de l’équipement de climatisation, devra faire appel à un professionnel qualifié, conformément à la législation en vigueur, pour le démontage de l’équipement et la récupération du fluide frigorigène.

Dans le cadre de ce partenariat, le professionnel (installateur, distributeur ou grossiste) bénéficie, à partir de 400 kg ou 2,5m3 de déchets à traiter, d’une prise en charge gratuite de la collecte sur site, de la logistique, et du traitement des appareils de climatisation. (Le professionnel devra cependant assurer, préalablement à l’intervention d’EcoLogic, l’extraction des fluides frigorigènes conformément à la réglementation, le démontage des équipements et la mise à disposition sur palette à un endroit facilement accessible pour un camion).

Pour le traitement des volumes inférieurs, Ecologic proposera aux professionnels la mise en place d’une convention de partenariat. Ces professionnels, signataires de la convention, bénéficieront alors de services exclusifs, pouvant intégrez gratuitement le réseau de points de collecte Ecologic et pouvant gérez en 3 clics leurs demandes d’enlèvement de matériel via l’accès extranet mis à disposition. Ecologic fournit également gratuitement aux professionnels des outils marketing d’information. Les professionnels ont également la possibilité de gérer leus enlèvements « au cas par cas » via la plateforme www.e-dechet.com ou en téléchargeant le formulaire de demande d’enlèvement sur www.ecologic-france.com.

Ecologic gère les enlèvements demandés par les professionnels sous un délai de 5 à 6 jours et vous transmet, sur demande, un reporting justifiant de la destruction des DEEE. Doublement certifié ISO 14001 et 9001, l’organisme Ecologic compte plus de 1000 clients producteurs et collecte chaque année 75000 tonnes de DEEE. Pour toute information complémentaire, les professionnels peuvent contacter Ecologic au 01.76.52.00.08 ou se connectez sur www.ecologic-france.com.

 

Contacter un installateur de notre réseau