Un projet

Directive européenne F Gas

 

Sommaire

Directive européenne F Gas 842 / 2006 révisée

Cette directive concerne l’utilisation des gaz fluorés (exemple R410A, R404, R134a …) dans les systèmes de climatisation, réfrigération et pompes à chaleur. Elle sera mise en application à compter du 1er janvier 2015 et imposera un calendrier de réduction de 79% des gaz fluorés d’ici 2030.
Ainsi des quantités de fluides appelées « quotas » devront être allouées pour tous les metteurs de fluides fluorés sur le marché européen.


Réduction des fluides en Europe en équivalent CO2 tous produits, tous fabricants, toutes applications

F Gas
 
Il est important de noter que cette diminution des fluides fluorés est quantifiée en « Tonnes équivalent CO2 » et permettra donc d’introduire sur le marché de nouveaux fluides frigorigènes ayant un faible impact sur l’environnement (faible Pouvoir de Réchauffement Global PRG ou GWP en anglais).
Bien entendu les systèmes à détente directe et les groupes extérieurs pré-chargés pourront continuer à être commercialisés en étant au préalable comptabilisés dans les quotas.
La réglementation F Gas permettra de mieux professionnaliser les métiers du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération en imposant la qualification des entreprises et des opérateurs (Attestation de capacité, attestation d’aptitude) pour l'’installation des équipements.

Les installations devront être régulièrement entretenues et surveillées grâce aux mesures de contrôles d’étanchéité et aux registres des exploitants sur les fluides utilisés sur site.
La Directive européenne F Gas aura donc un impact fort sur le marché de la climatisation / réfrigération et plutôt positif pour les professionnels respectueux de l’environnement.

Abordez l’avenir avec sérénité en travaillant avec un grand fabricant tel que Mitsubishi Electric qui saura innover et développer de nouveaux équipements en parfaite conformité avec la réglementation F Gas.

Contacter un installateur de notre réseau